07/07/2006

Les Thermes de Taverna

Au début des travaux du port en 1971, les fondations d’une installation de Caldarium de thermes ont pu être dégagées à quelques mètres de l’ancienne plage et à une centaine de mètres au Nord de l’embouchure du ruisseau de Taverna (actuellement derrière l’école de voile).

Les fouilles révélèrent une auberge relais (TABERNA) qui se serait trouvée sur la voie romaine reliant Aleria à Mariana. Le ruisseau de Taverna constituait la frontière naturelle entre les diocèses d'Aleria et de Mariana.

A vrai dire l'existence de celle ci s'explique aisément par l'excellente réputation qu'avait jadis l'eau du ruisseau Botrangulu Taverna, bonne à boire et apte à la conservation. Ne lit on pas encore au 15ème siècle dans la chronique de Pietro Cirneo la phrase suivante : «  les matelots n'en sauraient trouver de meilleure, car jamais elle ne corrompt : elle se conserve durant les longues traversées et constitue une boisson très saine ».

Il est donc à peu près certain que les marins de tous les temps ont du venir se ravitailler et y faire halte. La chapelle San Salvador disparue aujourd'hui mais située sur les hauteurs du port, avait été construite au cours du Moyen Age, elle devait permettre aux gens de mer qui la voyait de loin de repérer aisément du large cette étape et ce point « où l'on faisait l'eau ».

Lorsqu'en  1848, la RN est livrée à la circulation, le site de TAVERNA retrouve une vocation de relais. Une maison avec auberge y fût construite, et rasée en 1968, il ne reste donc plus que la chapelle, dediée à Notre Dame des bons conseils érigée en 1868.

Météo de la commune

NEWSLETTER


Renseigner le champs ci-dessous pour vous inscrire à la newsletter de Santa Maria Poghju

POUR NOUS
JOINDRE

Mairie de Santa Maria Poghju
Port de Taverna
20221
Santa-Maria-Poggio

Infos utiles


Retrouver toutes les informations pratiques et numéros utiles :