Le site de Santa Maria di Moriani Pievane selon la description de Mgr Marchiani en 1646 abrite les vestiges d’une ancienne église pievane, basilic à 3 nefs.
Cette ancienne Piebania di Moriani fut importante dans l'histoire de l'architecture du premier art romain de la Corse. Ce monument datable des environs de l'An Mil, le premier quart du 11 ème siècle à en juger par l'appareillage de ses murs la sobriété de sa structure et la robustesse des proportions.
Ce sanctuaire, dont l'abandon peut être situé vers le 16èmeou 17ème siècle environ, semble avoir vécu six siècles à peu près dans l'état de l'An Mil. Cette église n'était pas la première qui ait été élevée sur ce site, une église d'époque carolingienne, ensuite l'église dite carolingienne elle-même avait toutes les chances d'avoir remplacé sur ce site un sanctuaire du haut Moyen Age.
A la demande de la municipalité de Santa Maria Poghju, qui souhaite protéger et valoriser ces vestiges, la FAGEC propose une serie de campagnes de travaux d'entretetien et de remise en état des ruines de Santa Maria.
Pour visualiser le projet de chantier sur le site de l'église piévane, vous pouvez consulter la pièce jointe ci-dessous.