La commune de Santa Maria Poghju compte 6 hameaux...
· Poghju, le village ancien :
C’est au 16ème siècle, sous la pression des invasions barbares, que la commune de Santa Maria remonte vers les hauteurs pour se fixer sur son promontoire « U Poghju » et qui donne son nom aujourd’hui à la commune de Santa Maria Poghju.
Nombre d’habitants en 2007 : 60
· Port de Taverna, hameau de Santa Maria :
Au temps des romains sur le site du port actuel au lieu dit TAVERNA, un relais de poste impérial doté de thermes assurait l’accueil des voyageurs. Placée sous l’invocation de SANTA MARIA, l’antique Pieve qui assurait la continuité administrative et religieuse de l’antiquité au Moyen Age inclus, est résolument fille de la plaine et des grands domaines cultivés.
Nombre d’habitants en 2007 : 300
· Pianelli : (pievanie de Santa Maria)
Ce sanctuaire, dont l'abandon peut être situé vers le 16ème ou 17ème siècle environ, semble avoir vécu six siècles à peu près dans l'état de l'An Mil. Berceau de la commune de Santa Maria, il compte aujourd’hui de nombreuses habitations et son essor augmente d’année en années.
Nombre d’habitants en 2007 : 100
· Vanga di l’Oru :
Véritable village, (lors de sa construction la municipalité avait émis le souhait de créer des petites ruelles semblables à celles du village de Poghju.) le hameau se compose de nombreux pavillons, mais aussi de HLM et de résidence de standing.
C’est le lieu de vie incontournable de la commune : on y trouve le groupe scolaire (primaire et maternelle) la Halte Garderie, le restaurant scolaire, la maison du temps libre et le city stade.
Année de création : 1981
Nombre d’habitants en 2007 : 300
· L’Olivettu :
Ce hameau a vu le jour en 1986 grâce à l’opération lancée par le gouvernement pour relancer la filière bois. Une commune en Corse devait être choisie pour cette occasion et c’est Santa Maria Poghju qui a été retenue.
Année de création : 1986
Nombre d’habitants en 2007 : 100
· Mortete :
La commune a construit ce lotissement dans les années 90 afin de permettre un regroupement de plusieurs habitations.
Année de création : 1990
Nombre d’habitants en 2007 : 100